Volailles à Pim

Volailles à Pim

Stockage des oeufs

Concernant le stockage des œufs avant placement dans la couveuse internet regorge d’infos.  Certaines sont parfois contradictoires.  Dans ces cas là, rien de tel que l’expérience.  J’explique donc ici comment j’ai fait pour la première couvée.  L’expérience future me forcera surement à changer certains gestes.

 

 

 

Sachant qu’une poule pond en moyenne 2.5 œufs en 3 jours, il faut stocker les œufs avant de les placer tous en même temps dans la couveuse.  Durant ces quelques jours (je me suis limité à 10 jours), les précieux œufs doivent faire l’objet de quelques précautions pour conserver leur capacité d’éclosion :

 

Quels œufs conserver ? : La théorie dit qu’il faut éliminer les œufs trop gros, trop petits, difformes, trop sales,…  Pour ma part, comme mes poules redémarraient seulement leur ponte après avoir eu des petits naturellement et étant pris par le temps, j’ai pris tous les œufs.  Je n'en ai écarté aucun, il y en avait même un sale qui a donné un poussin.  Je ferai plus attention la saison prochaine.

 

Fréquence de ramassage des œufs. : Une fois par jour.

 

Support de conservation des œufs : je les ai mis dans une boite à œufs.

 

Position des œufs : Je les ai placés verticalement dans la boite à œufs

 

Retournements des œufs : Il est indispensable de retourner doucement les œufs 2 fois par jour.  Je les ai retournés de 180 degrés matin et soir.  Ce qui évite que l’intérieur ne colle à la coquille.  J’ai placé une marque au crayon sur les œufs pour avoir un point de repère.

 

Température et humidité de conservation : Je les ai placés dans ma cave à une température de 12-15°C et une humidité de 70%. L’idéal se trouvant entre 75 et 80%.  Les œufs étaient dans le noir.

 

Durée de conservation : 8 jours.



24/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour